Émergence – En Guinée, de nombreux départements ministériels et institutions républicaines sont hébergés dans des bâtiments privés. La note est très salée et commence à agacer jusqu’à la Présidence de la République.
Le ministère d’Etat chargé de l’Assainissement et de l’hydraulique, la Cour des comptes, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique et social. La liste est longue. Faute de bâtiments étatiques adéquats, plusieurs ministères et institutions de la République ont trouvé places dans des édifices appartenant à des privés.
Selon le gouvernement guinéen lui-même, la facture annuelle des différentes locations est estimée à 170 milliards de francs guinéens. Le sujet s’est invité en Conseil des ministres ce jeudi 30 juillet. Et le président Alpha Condé a tapé du poing sur la table.
Le président qui a pourtant observé cette situation depuis une bonne décennie a appelé à mettre fin à cette saignée financière.
A en croire le Porte-parole du gouvernement Aboubacar Sylla, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de lancer le projet d’aménagement du centre directionnel de Koloma devant abriter l’essentiel des départements ministériels. Mais à quelle date ce projet va-t-il voir le jour ?
Ousmane Sylla