Émergence – Frappés de plein fouet par la crise sanitaire liée au Coronavirus, les tenanciers des bars, motels, restaurants et night-clubs en Guinée sollicitent la réouverture partielle de leurs lieux de business.
La demande a été officiellement faite ce mardi 14 juillet 2020, lors d’une conférence de presse.
Selon le président de l’association qui regroupe les tenanciers des restaurants et les lieux de loisir Vany Sacko le Coronavirus a été un facteur d’appauvrissement des membres de sa structure, ainsi que leurs employés.
« Depuis la déclaration de la maladie à Coronavirus, les tenanciers ont subi d’énormes pertes. A date, tous les employés sont à la maison, sans emplois », a-t-il dit.
L’association compte 85 adhérents sur toute l’étendue du territoire national. Les emplois sont estimés à plus de trois mille.
Pour amortir le choc économique de la pandémie, les promoteurs des restaurants et bars souhaitent la réouverture partielle des lieux de loisirs. »Pour sauver les emplois et les pères de famille en situation difficile, nous sollicitons la réouverture partielle », a ajouté Sacko.
Pour Vany Sacko, si les écoles et les lieux de culte ont ouvert les portes, la fermeture des lieux de loisirs n’a aucun sens.
S’exprimant le mois dernier, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a annoncé que le soutien de l’Etat au secteur de l’hôtellerie et du tourisme dans le cadre de l’exécution du Plan de riposte à la Covid-19 a totalisé 60 milliards de francs guinéens d’avril à juin. Cela a été matérialisé entre autre par le règlement des factures d’électricité et de l’eau.
Ces engagements de l’Etat guinéen n’ont pas touché les bars, motels, boites de nuit et les restaurants.
Ousmane Sylla