Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : les ministres du Pool économique gardent leurs portefeuilles dans le nouveau gouvernement

Émergence – Le Président guinéen Alpha Condé a procédé vendredi 19 juin à un « léger remaniement » comme le précise son propre décret. La nouvelle équipe aura pour mission de conduire les actions gouvernementales jusqu’à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre.

Si la tendance générale a été à la reconduction de plusieurs chefs de départements, il faudra surtout faire remarquer l’entrée fracassante de certains nouveaux ministres. Ainsi on note l’arrivée de Mory Doumbouya, précédemment Agent Judiciaire de l’Etat, au poste du Ministre la Justice, Garde des Sceaux, en remplacement de Mamadou Lamine Fofana.

Le directeur général de la Guinéenne de Large Bande (Guilab), Saïd Oumar Koulibaly, devient ministre des Postes, des Télécoms et de l’Économie numérique.

Quelques nouvelles figures font leurs premiers pas dans ce gouvernement Kassory Fofana, Acte II. Il s’agit de Hawa Béavogui, ancienne directrice adjointe du Fonds de l’hydraulique, qui prend la tête du nouveau ministère des Droits et l’autonomisation des femmes. Jusque-là directrice des affaires administratives et financières au ministère de la santé, Djénabou Dramé, va à l’Enseignement technique. Le ministère du Travail et des Lois sociales, une nouveauté, est confié à l’Ingénieur chimiste Cheick Oumar Diallo. On note aussi l’entrée très remarquée de Dr Mamadou Ballo au ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et de la Modernisation de l’administration. Avant cette nomination, il occupait les fonctions de Ministre chef de cabinet de la Présidence de la République. L’ancienne secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances, Bountouraby Yattara, prend le contrôle du ministère de l’Energie.

Pour le reste, tous les ministres du Pool économique et financier gardent leurs postes. Abdoulaye Magassouba reste aux Mines, Mamadi Camara garde le Portefeuille des Finances, Ismaël Dioubaté au Budget, Mama Kanny Diallo reste maintenue au Plan et au Développement économique, malgré sa récente divergence avec le Premier ministre sur le Plan de riposte au Coronavirus.

Samuel Camara