Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le Nigérian Benedict Oramah reconduit à la Présidence d’Afreximbank

Emergence – Le Nigérian Pr Benedict Oramah a été reconduit à la tête de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour un second mandat de cinq ans. La décision a été prise par les actionnaires de la banque, le 14 juin dernier, au Caire, à l’occasion de la 27è Assemblée annuelle de l’institution.

Le président d’Afreximbank n’a pas manqué de rappeler que sa mission à la tête de l’institution bancaire panafricaine consistera à renforcer la politique de libre échange prônée par les Chefs d’Etats africains.

« Nous voulons une Afrique où les fondements de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECA) sont posés rapidement afin que les 84 000 kilomètres de frontières qui nous séparent depuis des siècles puissent commencer à tomber », a-t-il dit dans un communiqué publié peu après sa nomination.

Il a rappelé que la banque a décaissé plus de 30 milliards de dollars US entre 2015 et 2020 pour soutenir le commerce africain. Et qu’environ 15 milliards USD étaient consacrés au financement et à la promotion du commerce intra-africain.

Partant de ce constat, Pr Benedict Oramah a clairement affiché ses ambitions qui consisteront à doubler les investissements pour booster le commerce sur le continent. « Nous viserons à doubler le financement du commerce intra-africain de sorte qu’à la fin de mon mandat, il ne représentera pas moins de 40% des actifs totaux de la Banque, avec des décaissements cumulés, sur une base renouvelable, sur les 5 ans dépassant 30 $ US. milliards ».

Samuel Camara