Émergence – Dans le cadre de la deuxième phase du Plan de riposte contre le Coronavirus du gouvernement guinéen, le ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat a été contraint de sortir de sa léthargie pour faire face aux difficultés que traversent les hôtels et agences de voyage pendant cette période de crise sanitaire.
En effet, Il a concocté un plan d’appui à ces secteurs durement touchés par la propagation de la maladie du coronavirus.
Dans ce document transmis aux ministres du Budget et des Finances, dont Émergence a pu consulter grâce à ses sources bien placées dans ces deux départements, le patron de ce ministère, Thierno Ousmane Diallo, a présenté l’ardoise financière des dettes contractées par l’Etat auprès des hôtels et agences de voyage concernés.
L’enveloppe globale de ces dettes s’élève à plus de 20 milliards GNF. Celles-ci ont été plus tard, revues à la hausse, à près de 40 milliards GNF. Cette réévaluation de la facture, devenue à cet effet très salée, suscite chez l’opinion, des soupçons de corruption.
C’est ainsi, apprend-t-on, que les ministres du pool financier du gouvernement qui devraient éponger cette dette, ont décidé de réexaminer ledit document en scrutant minutieusement les différentes lignes qui le contiennent.
Mognouma Cissé