Émergence – Lancée il y a plus d’un mois par le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’opération de désinfection des lieux publics se poursuit à Conakry. Après les communes de Kaloum, Matam, Dixinn et Matoto, l’équipe de la Directrice générale de l’Agence nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), madame Sanaba Kaba, a mis le cap sur la commune de Ratoma.
Ce mercredi 20 mai, ce fut le tour du port de pêche de Kaporo, dans la commune de Ratoma, d’être désinfecté.
Selon Ayouba Condé, Responsables chargé d’accompagnement des opérations de l’ANIES, c’est dans le cadre de la poursuite des opérations de désinfection que le débarcadère du port de pêche de Kaporo a connu le passage des agents chargés de désinfecter les lieux publics.
« Nous sommes dans la logique de la poursuite des opérations de désinfection des lieux publics de la capitale. Aujourd’hui, c’est le tour du port de pêche de Kaporo. Nous avons terminé l’étape des communes de Kaloum, Matam, Dixinn et Matoto où nous avons désinfectés les lieux publics comme les marchés, les ports et bien d’autres lieux. Les mêmes actions vont être menées à Ratoma », a-t-il expliqué.
Pour Marouf Soumah (Photo ci-dessus), Chef du port de Kaporo, la désinfection est une mesure salutaire en ce sens que c’est l’unique solution d’éviter la contagion communautaire au Coronavirus. Il a remercié le gouvernement pour cette initiative qui, a-t-il dit, va rompre la chaîne de contaminations. « Au nom de la population qui fréquente le port de Kaporo, nous disons grand merci aux autorités de Guinée. Le port est un lieu fréquenté par beaucoup de personnes venant de partout. Si le lieu est désinfecté, cela nous évite assez d’autres maladies qui ne sont pas forcement le coronavirus »
Pendant le passage de l’équipe de l’ANIES, les pirogues, les filets et les bâtiments se trouvant dans le port ont tous reçu des désinfectants.
Profitant du passage de l’ANIES dans ses installations portuaires, le Chef du port Marouf Soumah a invité l’ensemble des citoyens au respect des gestes barrières. « L’humanité a déjà connu ces types de maladies qui ont tué des milliers de personnes. C’est de la réalité. Le coronavirus existe en Guinée. Le gouvernement ne peut pas mentir à la population sur cette maladie. Je demande à mes frères guinéens de respecter les gestes barrières pour éviter le pire à ce pays ».
Les bénéficiaires rencontrés au Port de Kaporo sont tous aussi heureux et rassurés après la passage des agents de l’ANIES.
A l’image du pêcheur Lansana Camara que nous avons rencontré, les citoyens travaillant dans ce débarcadère remercient le Président Alpha Condé et tout le gouvernement pour cette action qui vise à protéger les guinéens de la Covid-19.
Ousmane Sylla