Émergence – Il y a quelques mois, au début de la propagation du Covid-19 en Guinée, l’agence nationale pour la sécurité sanitaire, n’a pas fait mystère de l’insuffisance des moyens dont elle dispose pour lutter efficacement contre la pandémie. Ce discours ne devrait plus être d’actualité à ce jour, car ce cri de détresse de la structure qui a l’exclusivité de la gestion de la pandémie dans le pays, a eu un écho favorable chez les bailleurs de fonds.
On apprend que le gouvernement et ses partenaires financiers, qui sont la BAD et la Banque mondiale, ont mobilisé des montants colossaux en faveur de cette lutte contre la maladie.
Nos sources nous rapportent, que le gouvernement a de nouveau décaissé en faveur de l’agence l’ANSS, 50 milliards GNF. Quant à la BAD et la Banque mondiale, ces institutions aussi pour leur part, auraient donné respectivement 3 millions et 10 millions dollars.
Pour garantir la bonne gestion de cette manne financière importante, on apprend également que le président de la République a désigné son ancien ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya pour contrôler l’utilisation de ces fonds.