Depuis sa création par décret signé le 31 janvier 2019, la mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures (MAMRI) beaucoup du milieu financier continuent de s’opposer à la mise en place de cette superstructure.
C’est sans doute la raison pour laquelle, le Président Condé est monté au créneau pour demander au gouvernement de faire connaitre aux Guinéens, les attributions d’une telle structure et son importance dans le cadre de la redynamisation de l’économie nationale puisse qu’elle vient en appui aux départements sectoriels en charge des finances publiques.
En conseil des ministres le jeudi 28 février 2019, le Président de la République a donc instruit le Gouvernement d’informer largement l’opinion sur le rôle de la Mission d’Appui à la mobilisation des Ressources intérieures (MAMRI).
Le chef de l’Etat guinéen a aussi demandé de rassurer les Guinéens quant à la complémentarité entre cette entité chargée d’aider et d’impulser la collecte des ressources publiques et les régies financières chargées, elles, de la perception des taxes, impôts et autres recettes de l’Etat.
Dans le décret, il est précisé que la MAMRI n’a pas un rôle opérationnel. Sa mission est purement stratégique et a pour objectif d’accroître significativement le niveau des recettes fiscales, en faisant passer le niveau des recettes considérées de 13,5% de PIB actuellement à 20% de PIB d’ici fin 2020.
M. Bangoura