Émergence – Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a annoncé début avril dans le Plan de riposte au Coronavirus la baisse du taux directeur de la Banque centrale comme une des mesures financières visant à amortir le choc de la pandémie sur l’économie guinéenne. C’est désormais chose faite.
Depuis quelques jours, la Banque centrale de la République de Guinée a baissé de 1,5 point son taux directeur, le fixant désormais à 11%. En appliquant cette réduction, l’institution monétaire veut permettre en retour une baisse du coût des crédits accordés aux entreprises dans l’hôtellerie, la restauration et le transport. Des emprunts contractés avant la survenue du virus et dont les secteurs paient aujourd’hui un lourd tribut.
Une source proche de la BCRG ajoute à cette décision, une autre et non des moindres. Le coefficient de réserve obligatoire des banques primaires est aussi revu à la baisse de 1 point. Il passe de 16% à 15%.
Autre stratégie visant à renforcer le plan d’action du gouvernement au niveau du secteur bancaire et financier, la Banque centrale active un « programme d’injection de liquidités ». Le but étant de maintenir la capacité de financement de l’économique.
Les établissements de monnaie électronique sont sommés de baisser les frais de transferts.
Samuel Camara