Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée / Référendum : la ferme mise en garde du Parlement européenne

Émergence – Le Parlement de l’Union européenne a adopté jeudi une résolution mettant en garde le gouvernement guinéen d’opérer pour l’instant tout changement sur la Constitution en vigueur depuis 2010 dans le pays.

Dans une résolution qui fait un résumé des violations des droits de l’homme en Guinée, les Euro-députés fustigent la volonté du président guinéen Alpha Condé de faire sauter le verrou sur la limitation du nombre de mandat.

« Le Parlement de l’Union européenne regrette profondément tout projet de modification de la constitution du pays en ce qui concerne la limitation du nombre de mandats présidentiels », indique la Résolution, qui a invite « le président de la République de Guinée à respecter la constitution du pays ».

Cette mise en garde venant d’un partenaire stratégique à la Guinée comme l’Union européenne sonne comme une menace. Et elle est bien prise au sérieux dans les cercles de la mouvance présidentielle.

L’UE en effet est un important bailleurs de fonds pour la Guinée. A titre d’exemple, l’organisation a alloué 244 millions d’euros à la Guinée dans le cadre du 11è Fond européen de développement. Ce fonds  qui couvre la période 2014-2020 est destiné à la réforme institutionnelle et la modernisation de l’administration, l’assainissement urbain, la santé et infrastructures routières.

Les députés européens ne précisent pas pour l’instant si cette mise en garde sera suivie de sanctions à l’encontre des promoteurs du référendum constitutionnel controversé.

Samuel Camara