Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée: référendum et élections parlementaires couplés le 1er Mars

Émergence – Le président guinéen Alpha Condé a fixé au dimanche 1er mars la date du référendum constitutionnel et des élections législatives dans le pays, confirmant ainsi les informations qui circulaient depuis plusieurs jours.

Selon un décret du numéro 1 guinéen publié mardi, les bureaux de vote ouvriront le 1er mars à 8h et fermeront à 18h sur toute l’étendue du territoire national.

« La Commission électorale, conformément au code électoral révisé, prendra toutes les dispositions matérielles et réglementaires pour l’organisation combinée des élections législatives et de la consultation référendaire », dit-il.

L’opposition et la société civile, réunies au sein du Front national pour la défense de la Constitution, ont promis d’empêcher l’organisation du référendum dans le pays.

Elles suspectent le président Condé, 81 ans, au terme de son second et dernier mandat, de vouloir tripatouiller ainsi la constitution afin de s’offrir une présidence à vie.

Les manifestations liées au projet de révision de la Constitution paralysent régulièrement le pays depuis octobre.

Environ 28 personnes ont trouvé la mort dans les affrontements entre force de sécurité et manifestants.

La Guinée dispose de plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite, minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium. Le pays recèle aussi d’importants gisements de fer, de diamant et d’or.

Samuel Camara