En quête de ressources pour financer sa deuxième phase, le Plan Sénégal émergent (PSE) peut désormais compter sur la Turquie. La 13e puissance économique mondiale est plus que déterminée à contribuer au rayonnement du PSE.
En marge d’une visite officielle de 2 jours (les 28 et 29 janvier) au Sénégal, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a émis son souhait de porter le volume d’investissement entre la Turquie et le Sénégal à 1 milliard de dollars en 2020.
S’exprimant, mardi 28 janvier lors du forum d’affaires sénégalo-Turque, Erdogan a invité les entreprises de son pays à investir d’avantage au Sénégal.
Le président a fait savoir que 29 projets sont déjà dans le portefeuille avec un investissement de 775 millions de dollars.
Mais, souligne-t-il, l’objectif est d’atteindre 1 milliard de dollars d’échanges économiques avec un volet commercial équitable.
De son côté, le président sénégalais, Macky Sall, a expliqué que la Turquie est devenu un partenaire stratégique pour la mise en œuvre du PSE.
Il est devenu un impératif, explique-t-il, de donner un contenu plus intense et plus diversifié des échanges entre Dakar et Ankara, conformément aux directives du PSE, lancé depuis février 2014.
La Turquie et le Sénégal, ont signé, mardi 28 janvier, 7 nouveaux accords de partenariats dans les domaines de l’éducation, des sports et de la gestion des catastrophes.
Il s’agit en effet, d’un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc au Sénégal, d’un mémorandum sur «la coopération en matière de politique de la diaspora» et d’un protocole d’accord de coopération entre la direction des archives d’État de la présidence de la Turquie et la direction nationale des archives du Sénégal.
Partenariat gagnant-gagnant
Des projets dans les secteurs de l’énergie, du tourisme et de l’industrie entre autres sont dans une phase de monter en puissance. Le Sénégal et la Turquie se projettent ainsi vers un avenir radieux marqué par une coopération économique de grande envergure.
Augmentation des volumes d’échange entre Ankara et Dakar
Lire la suite sur Financialafrik