Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Exploration pétrolière : Total, BP et Woodside, les trois compagnies que la Guinée veut faire venir dans sa zone offshore

La Guinée est en discussions très avancées avec des compagnies de qualification internationale avérée pour la signature de contrats d’exploration pétrolière dans sa zone offshore.

Les négociations en cours se déroulent avec la société australienne Woodside, la françaises TOTAL exploration et la compagnie britannique BP, selon le ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly qui s’exprimait vendredi, à Conakry, à l’occasion d’une conférence de presse.

« Le Département espère finaliser cette négociation courant de cette année 2020 en vue de la promotion de la recherche pétrolière dans le pays », a-t-il dit.

L’Etat guinéen a déjà fait réaliser trois forages pétroliers sans parvenir à la découverte de l’or noir.

« Les analyses des données de ces puits ont établi l’existence de traces de pétroles dans le bassin géologique guinéen sans aboutir à une véritable découverte pétrolière pour cause de défaillance des réservoirs forés », a dit le ministre Koulibaly.

Des résultats qui sont loin d’entamer la détermination de la Guinée à entrer dans le cercle très fermé des producteurs de pétrole.

« Les échecs des trois (03) puits forés ne doivent désespérés les guinéens », a conclu le ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly.

Par Samuel Camara