Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée réglemente la création des Bureaux d’informations sur le crédit

Les députés guinéens ont adopté en plénière mardi un projet de loi portant création des Bureaux d’informations sur le crédit(BIC), soumis à leur appréciation par la Banque Centrale.

Selon la Commission économie-finance de l’Assemblée nationale,  les BIC seront des sociétés anonymes agréées en vue de collecter les données sur les crédits ou les paiements auprès des établissements bancaires et financiers, des institutions financières
inclusives et les grands facturiers, notamment des sociétés de téléphonie, d’eau et d’électricité.

Le texte fixe les modalités de création, d’agrément et d’organisation des activités des BIC en Guinée. Il définit également le cadre juridique de contrôle et de supervision de leurs activités ainsi que la participation et les obligations des utilisateurs et fournisseurs  d’informations sur le crédit et les paiements, selon Alpha Mohamed Diallo.

Les informations en possession du magazine Emergence souligne que la loi accorde une importance capitale à la protection des données et informations à partager avec les Bureaux.

« A l’instar de la loi sur la cybercriminalité et la protection des données à caractère
personnel, les dispositions de cette loi prévoient de manière expresse que le partage des données basé sur le recensement préalable des clients et des fournisseurs d’informations », assure M. Diallo.

Il faut noter que la Banque centrale de Guinée, assure le rôle de supervision et de contrôle des activités des Bureaux d’information sur le crédit sur le territoire national.

Boubacar Diallo