C’est désormais validé. Le Parlement guinéen a adopté mardi un protocole d’accord qui prévoit le transport de produits miniers guinéens via le territoire libérien.
Selon le gouvernement guinéen, cet accord signé en 2013 définit par des coordonnées, une zone en territoire guinéen à l’intérieur de laquelle les projets miniers sont éligibles. Les infrastructures libériennes à utiliser sont notamment les voies ferrées et les ports.
La démarche vise à faciliter les opérations de production et d’exportation des projets miniers guinéens, selon la Commission Mines de l’Assemblée nationale.
« Ces projets de petites et moyennes tailles proches de la frontière libérien n’ont pratiquement aucune chance d’être développés à court et moyen terme s’ils ne sont pas autorisés à évacuer leurs productions par le territoire libérien », a fait savoir la présidente de la Commission Éva Cross.
Les périmètres concernés par cet accord sont les sites de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), Zali Mining anciennement West Africa Exportation, Sama Resources Guinée et CC Energy Minerals pour l’exploitation du graphite à Lola et Zogota de Niron Metals.
Le riche gisement de fer de Simandou n’est pas concerné par cet accord. « Il ne remet nullement en cause le projet du Transguineen qui demeure une priorité du gouvernement de la République de Guinée », a rassuré la députée Eva Cross.
Samuel Camara