Le Japon vient de financer trois projets dans les régions de N’Zérékoré et Kindia. La cérémonie de signature s’est déroulée mercredi 27 novembre à la Résidence de l’ambassadeur du Japon à Conakry.
Ce contrat de don signé par l’ambassadeur du Japon Hideo Matsubara et les représentants de trois associations guinéennes porte sur la construction d’un collège dans la région de N’Zerékoré, la rénovation d’un collège et la reconstruction d’un centre de santé dans la région de Kindia.
Il s’agit du projet de reconstruction du collège Baala, dans la préfecture de Yomou, d’un montant de 800,5 millions de francs guinéens, présenté par l’Association guinéenne pour le développement économique (AGUIDE). Il consistera à construire quatre salles de classes, une direction, des latrines, un forage, ainsi que la formation de l’Association des parents d’élèves et amis.
La localité de Baala ne dispose pas de collège. L’établissement secondaire le plus proche se situe à 8 km. Environ 50 élèves par an sont admissibles, et doivent le plus souvent abandonner leurs études, ou sont contraints d’aller à Diécké ou à Yomou.
Le projet de rénovation du collège de kindia IV, à condéta Kindia, d’un montant de 741 612 800 GNF, a été présenté par l’ONG La Croisière Littéraire de Guinée. Il permettra la rénovation d’un bâtiment de trois classes et d’une Direction, ainsi que d’un autre bâtiment qui abritera une bibliothèque. Une clôture sera également construite.
Enfin, le troisième projet porte sur la reconstruction du centre de santé de Souguéta, dans la préfecture de Kindia, pour un montant de 793 411 820 GNF, présenté par l’Association nationale pour la préservation de l’environnement et la vie (ANAPEV). Il s’agira de reconstruire le bâtiment principal du centre de santé, la construction des latrines, d’un château d’eau et d’un incinérateur, et la fourniture du mobilier. Le centre de santé Souguéta sert au référencement des patients, et dessert plus de 50.000 habitants.
Par ce projet, le gouvernement du Japon réitère son appui à la Guinée dans les domaines de l’éducation et de la santé en Guinée.
Souleymane Kato Camara