Dans le cadre de la session budgétaire, les Ministres du pool économique du gouvernement sont passés devant les députés en plénière ce lundi 18 novembre 2019, pour présenter le projet de loi de finance initiale exercice 2020.
Ce projet de budget 2020 s’équilibre en dépense et recette à plus de 26 mille 730 Milliards de francs guinéens.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’économie et des finances, Mamadi CAMARA a indiqué entre autres, que ce budget s’inscrit dans les perspectives de modernisation des infrastructures, l’amélioration des affaires, la consolidation de la croissance, les infrastructures et le développement du capital humain. Mais aussi la préservation de la viabilité de la dette, notamment la dette intérieure, l’amélioration également des structures d’inclusion sociale à travers l’ANIES, processus d’intégration monétaire sous régionale.
« …le gouvernement est engagé à réaliser un solde budgétaire de base excedentaire à hauteur de 0,6% du PIB en 2020 contre 0,5 du PIB en 2019. A cette fin, nous comptons mobiliser de recettes fiscales supplémentaires et limiter les dépenses prioritaires afin de générer l’espace budgétaire nécessaire pour augmenter les dépenses visant à soutenir une croissance forte et plus inclusive. Je tiens à préciser que la maitrise des dépenses de fonctionnement envisagée ne sera nullement de nature à remettre en cause les missions et les conditions de travail dans les administrations publiques » a précisé le Ministre Mamadi CAMARA.
De son côté, le Ministre du budget Ismael DIOUBATE est revenu sur les principales hypothèses retenues pour le projet de loi de finance initiale 2020 se résument comme suit :
-Réaliser un taux de croissance du PIB de 6,3%,
-Ramener le taux d’inflation (moyenne annuelle) à 8,3%
-Réaliser un taux de pression fiscale de 13,5%
-Stabiliser le taux de change à 9 mille 225 GNF pour 1 dollar américain.
-Déficit budgétaire de -3,4 % du PIB et un solde budgétaire de base de 0,6%
-Un solde d’endettement raisonnable ne devant pas dépasser 45,4% du PIB et le maintien du risque de surendettement à un niveau modéré dans le cadre d’une stratégie d’endettement de moyen terme 2019-2023 adoptée en décembre 2018.
Ainsi, le projet de loi de finance initiale 2020 se présente comme suit :
-Recettes totales : 21 706,2 milliards soit 15% du PIB
-Les dépenses totales : 26 730, 7 milliards soit 18, 3% du PIB dont 9478 milliards en dépenses d’investissements, soit 7% du PIB, – Solde de base 922,30 milliards, soit 0,6% du PIB
Nous y reviendrons
Boubacar DIALLO