Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : plus de 2,8% du PIB soit 179,5 millions $ mobilisés en faveur du partage de la prospérité, une 1ère en Afrique

Créée le 31 janvier dernier par décret, l’agence nationale d’inclusion économique et sociale entend apporter de l’aide directe aux plus démunis en faisant du partage de la prospérité un impératif économique, social et politique.

Elle est chargée de la conception, du pilotage et de l’animation de la politique nationale d’inclusion dans ses trois principales dimensions : économique, sociale et financière. Elle s’est fixé des objectifs clairs et réalisables qui auront à terme un impact significatif sur les conditions de vie des populations. Il s’agit en particulier de : consentir un effort financier d’au moins 2 % de PIB d’ici fin 2020 en faveur du partage de la prospérité, suivant, en cela, les recommandations de l’Africa Progress Panel.

Cet objectif est aujourd’hui atteint et même dépassé à en croire le coordonnateur de cette structure puisse qu’à ce jour, le budget 2019 se chiffre à 87 milliards GNF soit 9,5 millions $ et pour l’an 2020, le pays table sur un budget de 130 milliards GNF soit 14,2 millions $.

Des financements internationaux ont aussi été obtenus.

A date, 179,5 millions $ (40 millions $ pour la Banque mondiale, 55 millions $ pour la BAD, 75 millions $ pour les Emirats Arabes Unis) soit 2,8 du PIB ont été obtenus.

D’ici cinq ans, l’objectif est d’atteindre 4 % du PIB, orientés vers 40 % de la population la plus pauvre (40% bottom, comme le recommande la Banque mondiale dans son objectif de partage de la prospérité,« shared prosperity »)

Mohamed Bangoura