Conakry a abrité vendredi 8 novembre une session d’échange sur l’environnement des affaires en Guinée. C’est une initiative du ministère chargé des Investissements et Partenariats publics privés.
La rencontre a regroupé les investisseurs, des cadres du ministère du Budget, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée et le Représentant de l’Union européenne.
A l’ouverture des travaux, le ministre des Investissements, du Partenariat public et privé Gabriel Curtis a signifié que la Guinée a fait des progrès dans le cadre du programme Doing Business. « Nous avons vu que la Guinée a fait des progrès significatifs. Mais nous avons encore besoin d’améliorer le rythme des réformes. Par exemple sur neuf réformes que nous avons présentées au niveau de Doing Business, deux ont été validés. Ça veut dire que les sept autres doivent encore faire l’objet de plus de travail pour être validés cette année », a-t-il dit.
D’où l’intérêt de regrouper les différents départements ministériels à l’effet de travailler sur le climat des affaires.
Le ministre du Budget a salué la démarche du ministère des Investissements. Ismaël Dioubaté a mis un accent particulier sur les efforts fournis par le gouvernement dans le cadre des réformes visant à mieux qualifier les finances publiques.
« Nous nous sommes inscrits dans des réformes structurelles pour que tous les investisseurs qu’ils soient locaux ou étrangers puissent trouver leur compte au niveau administratif. Et que toutes les procédures liées à l’investissement soient simplifiées, accessibles à moindre coût », a-t-il dit.
Par Boubacar Diallo