Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le volume des échanges commerciaux entre la Guinée et la Turquie a dépassé 190 millions USD en 2019

A la faveur d’une réception, l’ambassade de Turquie à Conakry a célébré mardi, 29 octobre, le 96ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie.

La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement guinéen, des diplomates, du secteur privé et de la communauté turque en Guinée.

A cette occasion, l’Ambassadeur de la Turquie en Guinée, M. Hilmi Ege Turemen s’est réjoui du renforcement de la coopération entre son pays et la République de Guinée,ce, depuis la visite d’Etat du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en Guinée, en 2016.

Pour le diplomate turc, les échanges commerciaux entre les deux (2) pays sont passés de 30 millions de dollars en 2013 à plus de 190 millions de dollars américains en 2019.

« En plus de neuf (9) accords de coopération signés lors de la visite d’Etat de notre président en Guinée, les secteurs privés des deux pays ont noué de partenariats dans divers domaines favorisant la pénétration des entreprises turques et guinéennes au sein des nos économies respectives. Parmi les axes de coopération, on peut citer entre autres, l’établissement d’une ligne aérienne entre Conakry et Istanbul par la compagnie turkish Air, la participation de la société ALbayrak dans les secteurs portuaires, de transports et l’assainissement en Guinée », a indiqué M. Turemen.

Poursuivant, l’Ambassadeur de la Turquie a souligné que les cinq (5) écoles turques présentes à Conakry, accueillent de nos jours près de 950 élèves guinéens et étrangers.

« A travers ces écoles, la Turquie accompagne la Guinée dans ses efforts de qualification de son système éducatif. Nous offrons également chaque année des bourses d’études supérieures à 30 étudiants guinéens qui auront la chance d’être formés dans les plus prestigieuses universités turques », a-t-il dit.

En réponse, le ministre de la sécurité et de la protection civile, M. Alpha Ibrahima Kéïra, a, au nom du gouvernement, réitéré la détermination des autorités guinéennes à raffermir davantage les liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Turquie « Notre gouvernement reste ouvert à toute initiative visant à renforcer cette coopération dans l’intérêt supérieur de nos deux peuples », a déclaré le ministre guinéen de la sécurité.

AGP