L’engagement de l’armée guinéenne hors des frontières du pays fait exploser les dépenses allouées aux forces de défense et de sécurité, à en croire un rapport sur l’exécution du budget de l’Etat au premier semestre 2019.
Selon le document consulté par nos soins, l’exécution des dépenses du secteur de la Défense s’est située à hauteur de 919,55 milliards de francs guinéens en fin juin, soit un accroissement de 110,66% par rapport à l’objectif semestriel (830,97 milliards de francs guinéens).
Ce niveau qui représente 17% de part du budget de l’Etat, fait de la Défense, la troisième plus importante poche de dépense, derrière la fonction libellée « Services Généraux des Administrations Publiques » 1 734,06 milliards de francs (32%) et celle « Affaire économiques (23%).
L’Enseignement vient en quatrième position avec 880,07 milliards de francs guinéens (16,3%), suivi de la Santé 258,40 milliards GNF, soit 4,8%.
La même source révèle que si les crédits de la fonction Défense ont été exécutés au-delà des objectifs semestriels fixés, c’était pour pour « répondre aux impératifs de sécurité dans la sous-région, et particulièrement dans les pays voisins ».
Focus d’Émergence