Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : l’universitaire Amadou Kalla Diallo encourage une croissance inclusive

Le Vice-Doyen aux Etudes de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’université Général Lansana Conté de sonfonia (Conakry), Amadou Kalla Diallo a encouragé mardi les autorités guinéennes à poursuivre les efforts dans la redistribution de la richesse du pays afin de rendre la croissance économique beaucoup plus inclusive pour chaque guinéen.

L’universitaire a fait cette affirmation au lendemain de l’ouverture de la session budgétaire 2020 à l’occasion de laquelle le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Kondiano a annoncé que  les indicateurs sont au vert pour l’année prochaine avec une croissance  projetée de 6%.

Pour Amadou Kalla Diallo qui s’est prêté aux questions d’Emergence, tout le défi des autorités sera de faire en sorte que cette richesse soit repartie de façon plus ou moins équitable.

Ce spécialiste des questions économiques a d’abord relevé le paradoxe  lié à la question de croissance qui d’après lui est l’un des indicateurs macroéconomiques que l’on utilise très souvent, pour  indiquer le degré d’augmentation des richesses dans le pays. « Sauf qu’il ne montre pas comment cette richesse est distribuée entre les différentes couches sociales », a-t-il déploré.

Dans la plupart des cas, selon le Vice-Doyen, c’est une faible partie de la population qui bénéficie de cette augmentation de richesses alors que la majorité ne ressent pas cette croissance dans son quotidien.

Pour pallier cette triste réalité, il préconise de renforcer les appuis aux structures de redistribution que sont par exemples les Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) et l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC). « Si on n’utilise pas suffisamment cet instrument de redistribution, c’est une partie de la population qui va bénéficier de la richesse. La majeure partie ne bénéficiant pas, va être frustrée et risque de freiner cette croissance »

Toute chose qui pourrait déboucher à l’en croire, sur l’accroissement de la pauvreté et l’augmentation de la violence dans le pays.

Par Raoul Thierry Soumahoro