Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le Président de parlement guinéen plaide pour une amélioration de l’assiette fiscale

Le président de l’Assemblée nationale de Guinée Claude Kory Kondiano a exhorté lundi le gouvernement à dynamiser les activités des régies financières et d’accroître l’assiette fiscale.

M. Kondiano qui s’exprimait à l’hémicycle à l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire 2020 s’est montré optimiste quant à l’émergence économique de la Guinée.

Il a dit que 2020 s’annonces sous de bonnes auspices avec une croissance autour de 6% en 2020. Ceci, grâce à l’accroissement de la  production de la bauxite qui va doubler.

Pour bonifier cette performance, le Président du parlement a formulé des recommandations. Il s’agit entre autres, de la coordination de mobilisation des ressources internes, à travers l’amélioration de l’assiette fiscale. Pour y arriver, le président de l’Assemblée nationale a conseillé une réduction du déficit  budgétaire à 3%.

D’après lui l’instauration du tarif extérieur commun, TEC, de la CEDEAO et la mise en œuvre bientôt de la zone de libre échange économique continentale, ZLECAF,  vont impacter sur la fiscalité de porte. Pour compenser ce manque à gagner, il faut mettre l’accent sur la fiscalité intérieure avec un taux d’imposition raisonnable.

Le député a indiqué que le boom du secteur numérique se présente comme une occasion en or, pour renflouer les caisses de l’Etat. Ainsi, il a plaidé aussi pour la tarification de ce secteur.

Par Boubacar Diallo