Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Affaire viande pourrie dans un resto à Conakry : la douane se dédouane !

En début de semaine, la rubrique faits divers des médias guinéens aura  été servie par une affaire dite de ‘’viande pourrie’’, saisie bruyamment, comme à son habitude d’ailleurs, par les services spéciaux du Colonel Moussa Thiègboro Camara.

C’était au très célèbre restaurant ‘’Modibo’’,  établi à Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne  où se trouve,  par ailleurs, le Palais de la présidence.

 Dès lors, cette belle prise, si s’en est vraiment une, a suscité des réactions et autres commentaires tous azimuts chez les consommateurs locaux, lesquels avaient commencé à se poser  la question de savoir : à quand remonterait leurs derniers passages chez Modibo de Mohamed Barry ?

 Pas seulement ! Une seconde question, non des moindres d’ailleurs, a suivi. C’est celle de savoir comment est-ce que cette chaire incriminée a pu franchir toutes les barrières douanières pour se retrouver sur le marché ? Et de surcroît,  stocké dans un restaurant huppé de cet acabit ?

 Ce qui a mis dans le visiteur,  l’administration douanière, laquelle ne tardera pas à se dédouaner.

Et ce fut le cas hier mercredi 20 février chez nos confrères de mosaiqueguinee que  Tallah Diakité, chef du bureau du dépôt central des douanes, a livré sa défense.

«Toute marchandise qui tend vers sa date de péremption, n’est pas vendable au port. Une marchandise destinée à la consommation, ne sort jamais du port, sans l’appréciation du conditionnement. L’autorité douanière, ne vend jamais une marchandise, qui cause du préjudice à la santé publique. Donc cette viande pourrie ne provient pas du port»,  a-t-il insisté.

Avant d’évoquer  plus  loin, selon nos confrères, la vente aux enchères du conteneur incriminé à un certain Kaba et son ami.

«La date du contenu de ce conteneur, n’avait pas expiré. Ce conteneur avait fait plus de 3 mois au port. C’est pourquoi, il a été saisi et vendu aux enchères, à monsieur Kaba. Ensuite monsieur Kaba et son ami ont loué les frigos de Modibo, pour les garder. Nous n’avons rien à y voir», a juré Commandant Tallah Diakité.

Youssouf