Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée a besoin de 1 022 milliards de francs pour entretenir son réseau routier

Le réseau routier national est un dans un état de dégradation très poussé. Pour l’entretenir, la Direction nationale de l’entretien routier (DNER) a besoin de 1 022 milliards de francs guinéens. Faute de ce financement, l’Etat guinéen peine à entretenir tout le réseau routier national.

A en croire Saa Yolandé Camara, Directeur national de l’entretien routier, l’entretien des routes en Guinée demande assez de moyens. Selon lui, sa direction a besoin de 1 022 milliards Gnf pour l’exécution de tous les travaux d’entretien du réseau routier national.

« La DNER a besoin de 1022 milliards pour entretenir tout le réseau routier national mais on ne dispose que de 10% du financement par an », a expliqué Saa Yolandé Camara à Conakry cette semaine à l’occasion d’un séminaire organisé par le ministère des Travaux publics à l’intention des journalistes.

Pour cette année 2019 et la première fois depuis très longtemps, la DNER a bénéficié de 583 milliards de francs guinéens du Budget national (BND) et 126 milliards de francs guinéens du Fonds d’entretien routier (FER).

Vu le manque de financement pour exécuter tous les travaux d’entretien, le directeur national de l’entretien routier appelle les citoyens guinéens à plus de vigilance et de civisme pour préserver les routes.

Par Sadjo Bah