Les perspectives s’annoncent très prometteuses pour la Compagnie de Bauxite de Guinée. En séjour aux Etats-Unis, le Président Alpha Condé a eu des discussions avec le président du groupe Alcoa, actionnaire dans la compagnie minière guinéenne.
Les échanges entre la délégation guinéenne et les dirigeants de la compagnie ont essentiellement porté sur la transformation sur place de la bauxite de la CBG en alumine.
Selon l’ambassadeur de la Guinée à Washington Kerfalla Yansané, cité par Guineenews.org, le Président Alpha Condé a tenu à discuter des modalités de la transformation dans un futur proche, de la Bauxite extraite par la CBG en alumine localement, puis après en Aluminium. Ceci pour permettre à la Guinée de partie de manière substantielle, de son avantage compétitif lié à ses ressources en bauxite notamment.
D’après le diplomate guinéen, lui-même ancien ministre des Finances et des Mines, l’objectif du Chef de l’Etat guinéen, a travers cette visite au pays de Donald Trump, ce situe dans le cadre du renforcement « des liens de coopération économiques et commerciaux entre les deux pays. « Elle vise à s’assurer du fait que la Guinée, compte tenu des relations privilégiées avec les USA, occupe une place de choix dans les arbitrages concernant le fonds de développement de 60 milliards USD mis en place par les USA », a-t-il fait savoir.
La CBG est détenue à 49% par le gouvernement guinéen et à 51% par Halco Mining, une joint-venture de Alcoa, Rio Tinto et Dadco.
En 2016, elle a annoncé avoir levé 643 millions de dollars pour engager un vaste programme d’extension visant à faire passer la production de 15 millions de tonnes à 18,5 millions de tonnes, puis à 23,5 millions de tonnes.
Il y a un an, la Compagnie des Bauxites de Guinée avait annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour la construction d’une raffinerie d’alumine.
Par Raoul Thierry Soumaoro