La fin du contrat de gestion de PMU-Guinée a été douloureuse pour Winiya. Outre la reprise des courses hippiques par la Lonagui, l’ancien concessionnaire de l’antenne guinéenne du Pari mutuel urbain n’est pas entré en possession de la totalité des recettes générées par ses dernières courses.
Le contrat de concession qui liait la société Winiya au PMU Guinée a pris fin le dimanche 4 août.
Seulement, il se trouve qu’au terme de cette dernière journée, certains revendeurs ont emporté les caisses craignant ne pas pouvoir percevoir leur dû quotidien. « Même si la Lonagui reprend les rênes de PMU, elle devait mettre la pression sur Winiya pour nous payer », confie un agent sous le couvert de l’anonymat. « Je n’ai toujours pas été payé, c’est pourquoi j’ai préféré rester à la maison en attendant que les choses s’éclaircissent », ajoute-t-il.
Notre interlocuteur révèle avoir gardé les recettes en attendant d’être payé.
Une autre source concordante a confirmé plusieurs cas de détournements de recettes dus au retard accusé dans le payement des rémunérations des employés.
Conséquence, jusqu’au mardi, soit deux jours après le début des opérations par la Lonagui, plusieurs kiosques PMU dans la commune de Kaloum étaient fermés.
Pourtant, dans un communiqué rendu public le 1er août dernier, la Lonagui avait enjoint à Winiya de mettre en place un dispositif financier, humain et organisationnel permettant aux parieurs de recouvrer la totalité de leurs gains au plus tard le 11 août.
Nos efforts visant à obtenir la version des dirigeants de Winiya ont été vains.
Par Mariama Diallo