Le gouvernement guinéen veut entamer une campagne nationale de ré-immatriculation des véhicules. Cette opération ne devrait cependant pas commencer avant six mois.
Les informations en possession de Emergencegn.net et obtenues au Bureau régional des transports terrestres de Conakry (BRTTC), confirment que le processus de ré-immatriculation du parc automobile guinéen constitue une priorité pour le gouvernement. La politique vise à la fois à assainir le parc et à doter le secteur de documents authentiques et sécurisés.
Selon la directrice générale du BRTTC Toupou Denis Pivi jointe par nos soins, le lancement de ce processus ne pourrait débuter à Conakry qu’au terme de la construction du nouveau siège de son institution.
Dans une interview à paraitre bientôt dans le magazine Emergence N°04, le ministre des Transports Aboubacar Sylla réaffirme la volonté du gouvernement de renouveler les cartes grises des voitures. « On va avoir maintenant des cartes grises du format d’une carte de visite complètement informatisée, infalsifiable. Donc tous ces véhicules qui utilisent des fausses plaques pour circuler vont se retirer aussi du circuit », indique le ministre Sylla qui ajoute que le siège du CADAC à Matam, et ceux dans les régions administratives sont actuellement en construction dans cette optique.
« On a signé un contrat en BOT, là aussi l’Etat ne dépense pas un franc, avec une société allemande qui est en train de réaliser ces centres-là, qui a déjà importé le matériel informatique à utiliser dans ces centres-là, qui va utiliser des logiciels de manière à ce que les cartes grises soient sécurisées en Guinée », dit-il.
Par Koumba Boum