A la faveur de la 16ème conférence de presse des membres du gouvernement tenue le lundi 27 mai, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariama Sylla, a dressé le bilan de son département ministériel.
Au nombre du chapelet d’activités réalisées de 2011 à 2018 par le ministère de l’action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, s’inscrit la formation de 1000 femmes défavorisées dans des métiers professionnels, indique Mariama Sylla.
Selon la ministre, cette action est en droite ligne avec la volonté du Président de la République de rendre financièrement indépendantes, les femmes.
Sur le plan sanitaire, Mariama Sylla affirme que 768 femmes victimes des fistules obstétricales ont été prises en charge et formées à des emplois générateurs de revenus.
Tablant sur la question des violences basées sur le genre, la ministre de l’action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a fait état de 4 474 femmes assistées et prises en charge au niveau des structures de santé et des unités de police et de gendarmerie.
Pour renforcer l’assistance des femmes victimes de violences basées sur le genre, Mariama Sylla affirme que 212 sages-femmes ont été formées, déployées et dotées d’équipements et produits pour des prestations dans les structures de santé.
Raoul Thierry Soumahoro