Du 12 au 17 Mai 2019, se sont multipliées à Conakry, les réunions plénières de la commission technique du GIABA (Groupe intergouvernemental d’action contre le Blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest). Les travaux ont été clôturés le samedi 18 mai par la 20ème Réunion du Comité Ministériel de la plate-forme.
Lors de son allocution à cette cérémonie, le président de la république a félicité les efforts du GIABA dont la Guinée est membre, de par les stratégies mises en place pour lutter contre le blanchiment des capitaux. Pour lui, aucun pays ouest-africain n’est à l’abri de ce phénomène. Il réitère donc les engagements de la Guinée à lutter contre le blanchiment d’argent à travers le GIABA. «Je voulais vous rassurer à ce sujet que dans ce noble combat, la Guinée ne ménagera aucun effort. Nous prendrons toutes les dispositions appropriées pour mettre en œuvre, les bonnes pratiques demandées par le GIABA et le groupe d’action financière afin que les objectifs soient atteints», a indiqué le président guinéen, Alpha Condé.
Quant au ministre guinéen de la sécurité, il s’est dit satisfait de la coopération qui existe entre non seulement les États membres du GIABA mais aussi entre la CENTIF et les ministères de la Justice ; et de la Sécurité qui sont des parties prenantes de ce système d’information et de répression contre le blanchiment d’argent. A ce niveau, plusieurs actions ont été menées côté guinéen selon le ministre de la Sécurité Alpha Ibrahima Keira. « Dans le cadre de l’application du groupe d’action contre le blanchiment d’argent, en collaboration avec la CENTIF on a pu mettre en évidence quelques actions. Elles ont été toutes examinées, étudiées et dont les dossiers ont été transmis conformément à la procédure devant le procureur de la république et nous attendons la suite judiciaire réservée a ces dossiers», a informé le ministre guinéen de la Sécurité.
Fatou Kebé