Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Campagne de contrôle des produits alimentaires : l’opération remise à après le ramadan (Ministre du commerce)

Le contrôle de qualité est indispensable pour s’assurer de la sécurité alimentaire des populations et le ministre Boubacar Barry reste persuader.

Après avoir annoncé dans un récent communiqué, le lancement d’une campagne de contrôle de l’ensemble des produits sur le marché guinéen en avril dernier et qui devait débuter le 1er mai, le ministre du commerce, a confirmé dans une interview exclusive à mosaiqueguinee et emergence, que l’opération a été reportée à la fin du mois de Ramadan.

« On s’est rendu compte que les deux équipements principaux que nous avons pour faire ce contrôle, sont défaillants, donc nous avons commandé ces deux équipements nouveaux qui arrivent dans 7 jours et nous avons décidé de reporter le lancement de la campagne à partir de la fin du mois de ramadan », précise Boubacar Barry.

Le ministre guinéen du commerce explique qu’il s’agira, au cours de cette campagne, de certifier la qualité de plusieurs produits alimentaires sur le marché guinéen.

« Nous allons certifier de la qualité des eaux qui sont sur le marché, de la qualité des boissons qui seront sur le marché, de la qualité de la farine, du lait, de la tomate, en tout cas d’une panoplie de produits pour lesquels les appareils qui sont commandés permettront de pouvoir faire ces analyses et de donner des résultats conformément à la réglementation », indique Boubacar Barry.

Selon le ministre Barry, la campagne qui va être lancée après le mois de ramadan, devra permettre à l’office national de contrôle de qualité de plus ou moins maitriser ce qui se passe sur le marché.

Et pour conclure, Boubacar Barry annonce les couleurs d’une réforme globale.

« La réforme est plus importante au niveau du port, parce que c’est la porte d’entrée des marchandises et nous estimons que c’est à ce niveau qu’il faut avoir un contrôle très rigoureux pour diminuer le volume de produits prohibés qui se retrouvent sur le marché », a-t-il fait remarquer.

Mônêmoundomma Bangoura