Il s’agit du rapport sur l’étude des impacts cumulatifs des projets miniers-PAGSEM, dans la région de Boké, présenté lors d’un atelier le 29 Avril 2019, à travers les ministères des Mines et de la Géologie et l’Environnement, des Eaux et Forêts .
Ce document s’annonce, selon nos sources, comme un outil d’une importance capitale pour le développement minier en Guinée. Car, selon nos informations, il vise à appuyer la réforme en cours pour un développement durable du secteur minier à travers une approche participative impliquant toutes les parties prenantes (départements ministériels, projets miniers et communautés).
Selon le Chef de Cabinet du MEEF, cité par ses services de communication, les objectifs de cette étude sont entre autres d’aider le gouvernement à mieux identifier les impacts cumulatifs des activités minières existantes en vue de proposer des mesures de mitigations appropriées.
Elle consiste aussi à améliorer les outils de gouvernance et la capacité d’action des institutions en charge de ces enjeux, en proposant les recommandations dans un Plan Directeur visant à soutenir une meilleure gouvernance environnementale et sociale dans le secteur minier guinéen.
Youssouf Diallo