Ministère de l’industrie : une enquête en cours pour définir les normes juridiques des unités industrielles?
Les unités industrielles du pays sont régies par des normes juridiques qui tiennent compte de la qualité des produits, mais aussi du traitement du personnel engagé dans ces unités.
Selon les autorités du ministère de l’industrie et des PME, à ce jour, l’état des lieux des questions de normes des unités industrielles n’est pas encore défini. «Aujourd’hui, il est difficile de faire l’état des lieux des unités industrielles, puisque ce sont des actions qui sont encore en cours. Et, puis ,d’une unité à une autre , les réalités ne sont pas les mêmes », expliqué à Émergence Tibou Kamara, ministre de l’industrie et des Petites et moyennes entreprises.
Le ministre de l’industrie nous laisse comprendre par ailleurs lors d’une interview accordée à notre rédaction que c’est l’institut guinéen de normalisation et de météorologie, qui a pour vocation de veiller aux normes de qualité des unités industrielles.
Cet institut procède également à des inspections qui sont sanctionnées par un certificat de conformité pour attester la qualité du produit fabriqué dans chaque unité industrielle. Le ministre de l’industrie nous en dit plus. «Il y’a aussi une inspection générale qui fait des visites inopinées sur les sites pour voir dans quelle condition les unités travaillent et aussi s’enquérir des conditions de travail de nos compatriotes et de traitement de ses travailleurs par leurs directions.»
«Ce qui est certain, le ministère veillera à ce que ces unités évoluent dans des conditions de légalité, dans les conditions qui respectent les cahiers de charge auxquels ces unités sont engagés », ajoute-t-il.
L’aspect sur lequel le ministère insiste beaucoup est celui du traitement de nos compatriotes dans ces unités industrielles. «Que ceux-ci soient traités dans le respect de leurs dignités tout en tenant compte de leurs intérêts dans le cadre de leurs embauches. Chose qui tient à cœur le chef de l’Etat», renchérit le ministre de l’industrie et des PME.
Fatou Kebé