Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Monnaie guinéenne : la Banque centrale met en circulation un nouveau billet de 10.000 francs

Emergence–Un mois et demi après la mise en circulation des nouveaux billets de 20.000 GNF, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) annonce l’introduction d’un nouveau billet de 10.000 francs guinéens. Dans un communiqué daté du 13 mai 2025, la BCRG informe la population guinéenne que ce nouveau billet sera mis en circulation à partir de ce mercredi 14 mai 2025.

Selon le communiqué, cette nouvelle série de billets, fidèle au design de la précédente, intègre des innovations technologiques et des dispositifs de sécurité renforcés, garantissant une utilisation fiable, sécurisée et adaptée aux besoins économiques actuels.

La sécurité a été renforcée, dit-on, pour lutter contre la contrefaçon. Ce nouveau billet intègre les dernières avancées technologiques, notamment des éléments de sécurité innovants :
– Deux filigranes (portrait et électrotype), facilement visibles en transparence pour une vérification rapide ;– Fil de sécurité Pulsar, au verso, incorporé dans le papier, combinant changement de couleur, effets dynamiques, l’inscription « GNF », des cauris et la valeur « 10000 » ;
– Motif du pigeon imprimé à l’encre Spark Live® : au recto, cette encre à effet dynamique passe du doré au vert selon l’inclinaison du billet ;
– Micro-impressions et marquages tactiles, facilitant l’identification par les personnes malvoyantes tout en renforçant la lutte contre la contrefaçon.

Le nouveau billet de 10 000 GNF a également été conçu pour répondre aux exigences économiques et écologiques actuelles. Il serait fabriqué à partir de matériaux plus résistants, assurant une durabilité accrue et une réduction de son impact environnemental. Il est en outre compatible avec les automates et adapté à une circulation fiduciaire intensive.

La BCRG annonce par ailleurs le lancement d’une campagne nationale d’information à l’intention du grand public, des commerçants et des institutions financières afin de faciliter l’introduction et l’authentification du nouveau billet.

Enfin, la Banque centrale précise que les billets de 10 000 GNF de cette nouvelle série 2024 coexisteront avec ceux actuellement en circulation, jusqu’à leur retrait progressif à une date ultérieure. « La Banque Centrale de la République de Guinée réaffirme ainsi son engagement à garantir la stabilité monétaire et à promouvoir une économie inclusive et durable pour tous », conclut le communiqué.

En revanche la banque ne précise pas la valeur totale en 10.000 francs guinéens qui sera injectée dans le circuit monétaire, encore moins si la contrepartie sera retirée de la circulation. Faisant ainsi grandir la peur inflationniste.

 

Naplèlon