Emergence – L’Africa CEO Forum 2025 a ouvert ses portes à Abidjan, rassemblant plus de 3 000 participants venus du continent et d’ailleurs. Chefs d’État, Premiers ministres, dirigeants d’entreprises, décideurs économiques et financiers se sont réunis autour du Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, pour échanger sur les enjeux majeurs du développement économique de l’Afrique.
La République de Guinée est représentée par son Premier ministre, Amadou Oury Bah, mandaté par le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, à cet événement considéré comme la plus grande plateforme annuelle dédiée au secteur privé africain.
L’édition 2025 est placée sous le signe d’un nouveau pacte public-privé, mettant l’accent sur la transformation numérique, les mécanismes de financement innovants et le rôle stratégique du secteur privé dans la création de valeur sur le continent.
Invité sur le grand plateau télévisé de l’événement, le Premier ministre guinéen a détaillé la vision de son pays en matière de développement économique :
« Il faut marcher sur ses deux jambes de façon durable pour permettre une redistribution équitable des revenus. Cela passe par des investissements structurants dans l’agriculture, l’industrie, les infrastructures routières, le capital humain et le digital », a-t-il déclaré.
Le forum se poursuit avec une série de panels de haut niveau, mettant en lumière les opportunités d’investissement et les leviers de croissance durable en Afrique.
Daouda Yansané