Dans une interview accordée ce jeudi à la rédaction d’Emergence, Pierre Lamah, le président du Tribunal de Commerce de Guinée a juré que cette juridiction économique trancherait les litiges d’ordre commercial en toute indépendance.
Arguant que «les juges consulaires et autres juges, bien qu’agents de l’Etat, qui composent ce tribunal exerceront en toute indépendance. Parce qu’ils ont été choisis selon les critères d’objectivité », répond M. Lamah, ajoutant par ailleurs que, quand bien même que le budget alloué provient de l’Etat. Un budget que Pierre Lamah n’a pas voulu dévoiler, n’étant pas encore défini.
Il indique néanmoins que ce budget se trouve dans le circuit administratif et que son adoption et mise à disposition se feront bientôt.
Le président du TC ajoute en outre que dorénavant, des litiges d’affaires ne traîneraient plus dans les tribunaux et qu’ils devraient être vite jugés pour le bonheur des citoyens.
«Contrairement au passé, quatre jours d’audience seront réservés aux litiges commerciaux quand le Tribunal du commence sera saisi », a indiqué M. Lamah.
L’intégralité de cette interview est à suivre sur la vidéothèque…
Youssouf Diallo