Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La BCRG dément les rumeurs sur les nouveaux billets de 20.000 francs guinéens

Emergence-La Banque Centrale de la République de Guinée continue de souffler le chaud et le froid depuis le braquage spectaculaire de 21 milliards de francs guinéens, en coupure de nouveaux billets de 20.000, entre Kindia et Mamou.

En attente des résultats de l’enquête ouverte sur ce rocambolesque vol, chacun y va de ses commentaires. Surtout beaucoup de rumeurs circulent autour de la circulation des billets de 20.000 sur le marché.
Comme à son habitude, la BCRG s’est fendue d’un communiqué lapidaire le mardi 22 avril 2025 pour inviter ses clients à la mise à jour de leur dossier, à travers le « Formulaire de Connaissance Client ».

Par rapport aux rumeurs qui courent les rues de la capitale et les villes de l’intérieur du pays, la Banque centrale informe le public que les anciennes et nouvelles séries de la coupure de GNF 20.000 ont toutes cours légal et pouvoir libératoire sur toute l’étendue du territoire national. « Elles continueront à circuler librement et sans restriction de quelque nature que ce soit. La BCRG rassure les populations que les rumeurs de démonétisation de l’une quelconque de ces séries sont infondées et n’engagent nullement ses services », lit-on dans ce communiqué signé du 1er vice-gouverneur de la BCRG.

Enfin, la BCRG invite par conséquent les populations et l’ensemble des acteurs du système économique et financier à ne pas céder à ces rumeurs infondées et injustifiées.

Naplèlon