Emergence-En Guinée, le Ministère des Mines et de la Géologie s’engage, dit-on, vers une gouvernance minière rigoureuse, tournée vers l’innovation, la transparence et le développement durable, au service de la Guinée.
Une mission technique conjointe composée de représentant de la CBG, du Conseiller technique, des Directeurs nationaux des Mines et de la Géologie, propose que le département s’implique davantage dans le contrôle et mission d’évaluation de la conformité et l’exécution des engagements contractuels. Selon la mission, cela s’inscrit dans une logique de transparence, de redevabilité et de protection des intérêts de l’Etat guinéen.
La sécurité sur les sites miniers
Lors du Conseil de cabinet de ce vendredi 4 avril 2025, l’Inspecteur Général a alerté sur deux accidents récents survenus sur des sites miniers. Même qu’une mission d’investigation a immédiatement été envoyée sur le terrain afin de déterminer les causes des incidents et de formuler des recommandations pour prévenir de futurs drames. Il a insisté que la sécurité des travailleurs et la prévention des risques demeurent une priorité absolue pour le département. C’est dans cette optique qu’un atelier de renforcement de la sécurité minière se tiendra les 22 et 23 avril prochain à Conakry.
Apparemment, le département des Mines et de la Géologie s’inscrit aussi dans un projet d’intégration régionale sur la gouvernance minière. L’objectif de ce projet est de doter les Etats membres de la CEDEAO d’une politique minière commune fondée sur la transparence, la durabilité et la valorisation des minéraux stratégiques. C’est une ambition partagée pour une gouvernance minière cohérente à l’échelle sous-régionale.
Naplèlon