Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le FMI suspend son aide au Sénégal et exige des éclaircissements.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce lundi 25 mars, qu’il suspendait tout nouveau programme d’aide financière au Sénégal . L’institution financière mondiale pose comme conditions au pays de Sonko,  la  ccorrection des  incohérences relevées dans les données économiques transmises sous l’ancien gouvernement. Cette décision intervient après la mise en attente d’un crédit de 1,8 milliard de dollars, dans l’attente d’un audit approfondi.

 

Une récente réévaluation des comptes publics a révélé que la dette et le déficit budgétaire du Sénégal étaient bien plus élevés que les chiffres communiqués par l’administration de l’ex-président Macky Sall. Cette divergence remet en question la transparence des rapports financiers précédents et complique les discussions avec les bailleurs internationaux.

Le FMI pose ses conditions

Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal, a affirmé dans un entretien à Reuters :

« Nous ne pouvons pas discuter d’un nouveau programme avant d’avoir réglé la question des fausses déclarations. Mais une fois cela fait, le FMI pourra agir très, très vite. »

Le ministre des Finances, Cheikh Diba, espérait un accord avant juin, mais l’institution financière reste prudente et refuse de s’engager sur un calendrier précis. « Tout est possible », a ajouté Gemayel, laissant planer l’incertitude sur la reprise des financements.

Daouda Yansané