Emergence – A Conakry, les travaux de la 3ème édition du Forum économique d’Émergence Magazine (FEEM 2025) ont débuté ce jeudi 20 février 2025. Cet événement annuel réunit environ 2000 participants en présidentiel et en virtuel autour du thème : « Programme Simandou 2040 : les enjeux pour l’économie guinéenne ».
A l’entame des travaux, Lamine Mognouma Cissé, Administrateur général du magazine et président du Comité d’organisation a, dans son discours, déclaré que cette année, le forum se tient sous un thème qui résonne comme un appel à l’action collective et à la réflexion stratégique à savoir : « Programme Simandou 2040 : Les Enjeux pour l’Économie Guinéenne ».
Un thème qui n’est pas seulement un sujet de débat. Mais une boussole pour orienter nos efforts vers une transformation économique durable et inclusive, a-t-il dit.
Pour le patron du magazine d’informations économiques et financières, le choix du thème central n’est pas fortuit. Car en plus d’être un trésor national, Simandou est aussi une opportunité continentale. “En effet, le massif de Simandou, souvent qualifié de « Poumon économique de la Guinée », représente bien plus qu’une réserve de minerai. Il incarne l’espoir, le potentiel et la responsabilité d’une nation tout entière. Avec ses réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur, dit-il, Simandou est l’un des gisements les plus riches au monde”, a indiqué M. Cissé. Et d’ajouter : “Mais au-delà des chiffres, Simandou symbolise une opportunité unique de transformer notre économie, de créer des emplois, de moderniser nos infrastructures et de positionner la Guinée comme un acteur clé dans l’économie mondiale ».
En organisant ces assises, le magazine Emergence espère ainsi mettre susciter un débat constructif autour du programme de développement Simandou 2040. Un laboratoire d’Idées et d’actions au service du pays.
« Ce forum n’est pas une simple tribune de discussions, mais un espace de co-construction et d’actions concrètes. Les ateliers thématiques, les panels d’experts et les tables rondes aboutiront à des recommandations pratiques, qui seront consignées dans un Livre Blanc. Ce document sera remis aux plus hautes autorités et servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou », comme l’a souligné M. Laminé Mognouma Cissé.
En présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a commencé son intervention la distinction entre programme Simandou 2040 et le projet Simandou. Selon lui, le programme Simandou 2040 est un programme qui repose sur des composantes éducation, culture, économie et sociale.
Avant de dire que le gouvernement attend de ce forum un document nourri de contributions pratiques pour la mise en place de la vision Simandou 2040, qui devrait favoriser l’émergence du pays dans les quinze prochaines années.
Il faut noter que cette édition comme les précédentes se passe en deux jours qui sera conclue par la remise des prix aux entreprises qui se sont distinguées durant l’année 2024.
La première journée a été marquée par deux panels. Le premier portant sur le thème inaugural intitulé « Programme Simandou 2040 : les enjeux pour l’économie guinéenne » et le second : « Rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires ».
La seconde journée sera consacrée à deux autres panels intitulés : « L’impact de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie » et « Energie et Environnement : Enjeux et perspectives pour un développement durable ».
Daouda Yansané