Emergence – La capitale guinéenne Conakry s’apprête à accueillir les 20 et 21 février 2025 la 3è édition du Forum Économique d’Emergence Magazine. Placé sous le thème central « Vision Simandou 2040 : Les enjeux pour l’économie guinéenne », cet événement d’envergure réunira environ 2 000 participants, selon la commission d’organisation.
Les participants attendus sont issus du gouvernement, des institutions publiques, des organisations internationales, des entreprises privées.
Ce mercredi 15 janvier, les organisateurs ont tenu une conférence de presse au siège du magazine à Gbessia, en banlieue de Conakry, pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs.
Selon Lamine Mognouma Cissé, Administrateur Général d’Émergence Magazine, les préparatifs sont en bonne voie. « Tout le travail technique est pratiquement achevé. Les nominés par catégorie ont été sélectionnés, les thèmes définis, et la majorité des panélistes identifiés », a-t-il dit, en faisant allusion aux Émergences Awards qui distingues les meilleurs acteurs économiques de l’année et aux panels prévus.
Le forum est organisé avec le partenariat du gouvernement guinéen et la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI). « Grâce au soutien institutionnel du gouvernement, notamment du Premier ministre Amadou Oury Bah, du ministère du Plan, ainsi qu’à la collaboration de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), nous sommes confiants quant à la réussite de cette édition », a-t-il dit.
S’agissant des Emergences Awards, le Représentant du cabinet Mocam-Consulting, partenaire technique de l’évènement, Mohamed Camara souligne que la sélection des nominés est faite avec rigueur.
« Douze catégories ont été retenues cette année parmi lesquelles les Banques, les Assurances, l’Agriculture, les Startups et notamment le Prix du Meilleur Manager de l’année. Les entreprises doivent être légalement enregistrées en Guinée, en conformité avec les lois fiscales et exemptes de tout scandale de corruption. Nous évaluons les performances sur trois dimensions : l’engagement, l’effort et l’impact, en tenant compte des réalisations entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 », a précisé M. Camara.
Rappelons que ce forum vise à favoriser les échanges entre acteurs économiques nationaux et internationaux, mettre en lumière les opportunités d’investissement en Guinée et en Afrique et renforcer la compétitivité et l’innovation dans divers secteurs. Il se veut aussi un espace qui promeut l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes et les femmes.
Pour l’édition de cette année, les organisateurs promettent des rencontres riches en débats, opportunités et partenariats stratégiques pour le développement économique de la Guinée. En plus de thème central qui fera l’objet d’un panel inaugural de haut niveau, trois autres sous-thèmes seront aussi débattus par des panélistes de renoms.
Daouda Yansané