Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Scandale de détournement à la douane : quelle bien curieuse sérénité du ministre du Budget, la tutelle !

Émergence – Le dossier de détournement présumé à la douane qui a décapité cette régie financière importante du pays de ses principaux cadres est l’actualité qui continue d’alimenter la chronique. Les montants en jeux sont énormes pour que ça passe inaperçu.

Plus de 100 millions dollars. Bien que les détails du procès qui est une habitude ancrée depuis des décennies dans le fonctionnement de cette institution, devraient commander à plus de discernement dans les agissements. Dans tous les cas, c’est une affaire rocambolesque qui a envoyé en prison le Directeur Général, Moussa Camara, son adjoint Macky Diallo et plus d’une dizaine d’autres cadres.  Dès lors, ça parait curieux, à la limite incompréhensible que le ministre du Budget (actuel et précédent) ne soit pas interrogé, soit pour sa présumée implication ou soit pour son inaction qui est tout aussi grave, lui étant la tutelle de la douane, donc celui à même d’apprécier les actions menées par les responsables de cette régie.

Quand on connait ce qui est reproché aux désormais anciens responsables de la douane, on ne peut pas passer un tiret sur la responsabilité présumée du ministre du budget.

Ce dont il s’agit, c’est la création de lignes de crédits en faveur des transitaires qui auraient utilisés lesdites lignes de crédits pour enlever des marchandises, sans toutefois payer en contre partie de l’argent à la caisse de l’Etat. Le montant en cause est de 100millions de dollars. Ce qui représente, à ne pas en douter, une place importante dans les recettes de la Douane. Et qui ne peut donc pas passer inaperçu pour le ministre du Budget, qui, d’ailleurs, en plus de recevoir quotidiennement le tableau des opérations, est celui qui donne un quitus d’exécution à la stratégie de recouvrement de cette entité. Comme pour dire qu’il est au courant de cette stratégie désormais revêtue du saut de la corruption.

En effet, ouvrir une information judiciaire sur ce dossier sans interpeler le ministre du Budget, parait comme une diversion, soutiennent bien de personnes.

Emergencegn