Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mines : ce que nous savons sur la suspension des exportations de Guinea Alumina Corporation

Émergence – La compagnie minière Guinea Alumina Corporation a dû arrêter ses exportations de bauxite sans divulguer les véritables raisons. Plus d’une semaine après la décision, Émergence Mag est en mesure de vous donner les vraies causes.

 

C’est à travers un communiqué laconique que EGA a annoncé le 11 octobre dernier, la suspension des exportations de GAC, sa filiale guinéenne. Le 3è exportateur de bauxite en Guinée derrière la SMB et la CBG a mis ses opérations en berne pour clarifier certains détails avec le services de douanes. « Emirates Global Aluminium demande des éclaircissements aux autorités douanières guinéennes après l’arrêt des exportations de bauxite », disait EGA dans son communiqué, sans divulguer trop de détails.

 

L’annonce a fait grimper le prix de l’aluminium sur les principales places boursières. On rappelle que la bauxite est la matière première qui est raffinée pour obtenir l’alumine qui, à son tour, est fondue en aluminium.

Il faut aussi souligner que depuis avril 2022, les autorités guinéennes ont ouvert une fenêtre de dialogues avec les compagnies minières présentes dans le secteur de la bauxite avec pour objectif d’inciter ces miniers à construire des raffineries d’alumine sur place.

C’est cette exigence des autorités guinéennes qui impacte les opérations de Guinea Alumina Corporation. De très bonnes sources qui connaissent le dossier ont révélé en effet à Émergence Mag que l’ordre de suspendre les exportations est venu des autorités guinéennes. Et ce, suite à l’échec des négociations en vue d’amener GAC à construire sa propre raffinerie pour la transformation de la bauxite sur place, comme le prévoit sa convention de base.

Dans les faits, GAC aurait formulé le souhait d’obtenir quelques avantages fiscaux et douaniers pour faciliter l’importation des équipements de sa future raffinerie. Une demande à laquelle les autorités guinéennes ne souhaitent pas accéder, estimant avoir déjà accordé ces largesses durant les premières années de production de la compagnie.

Le statut quo dure. En attendant l’arrivée prochaine d’une délégation d’Emirates Global Aluminium en Guinée pour poursuivre les discussions.

Emergence suit le dossier.