Le projet de décret portant création du Fonds d’Appui à la promotion du Gaz Butane en Guinée a été présenté et soumis pour examen hier jeudi par le Ministre des Hydrocarbures.
En conseil des ministres, Zakaria Coulibaly a indiqué que l’objectif est de promouvoir la consommation du gaz butane en Guinée afin de préserver le couvert végétal fortement entamé par les coupes abusives de bois pour la satisfaction des besoins énergétiques nationaux.
Le ministre guinéen des hydrocarbures a précisé que ce projet de Décret est conforme aux dispositions de la loi portant Gouvernance Financière des Sociétés et Etablissements Publics en République de Guinée.
Selon le ministre Coulibaly, le Fonds d’appui à la promotion du gaz butane aura une triple mission :
- La mise en œuvre de la stratégie nationale de vulgarisation du gaz butane
- La compensation des différentiels de prix qui résulteraient entre les coûts réels de production et les prix promotionnels homologués
- L’Incitation à la consommation du gaz butane par la mise en œuvre de stratégies de commercialisation et de distribution en facilitant l’accès pour les consommateurs.
Au terme de son exposé, le Conseil a adopté le projet de Décret portant création du Fonds d’Appui à la promotion du Gaz Butane en République de Guinée.
Une synthèse de Mônêmoundomma Bangoura