Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Afrique : 82% des jeunes estiment positive l’influence de la Chine (sondage)

Emergence-Ce sondage semble être du pain bénit pour l’empire du Milieu et surtout au moment s’ouvre à Béijing le 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Ce sont nos confrères de l’Agence Ecofin qui révèle les résultats de ce sondage intitulée « African Youth Survey 2024 », publié ce mardi 3 septembre 2024 par la fondation sud-africaine Ichikowitz Family Foundation (IFF).

L’enquête a été mené auprès de 5 604 jeunes africains âgés de 18 à 24 ans et originaires de 16 pays dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Tchad et le Kenya. Les résultats sont sans ambages, 82% de ces jeunes interrogés considèrent positive l’influence chinoise. C’est une confirmation que la Chine demeure l’acteur le plus influent en Afrique devant les puissances occidentales.

Cette perception positive trouve essentiellement son origine, selon l’étude, dans les produits abordables écoulés par le géant asiatique sur les marchés africains, ses investissements dans les infrastructures et ses importants financements dans de nombreux pays du continent. Même qu’elle s’est améliorée par rapport à la précédente édition du sondage (82% en 2024 contre 78% en 2022). Cette perception positive est très élevée chez les jeunes du Rwanda et du Tchad (96%), du Kenya (95%) et du Nigeria (93%), tandis que les jeunes originaires du Gabon (60%), de l’Ethiopie (63 %) et de la Namibie (70 %) sont les moins susceptibles de dire que l’influence de Pékin est positive.

Après la Chine, c’est le Royaume-Uni qui arrive au deuxième rang dans le classement des puissances étrangères dont l’influence est jugée positive sur le continent (80% des jeunes sondés). Ensuite viennent les Etats-Unis (79%), l’Inde (74%) et l’Union européenne (73%). Ils sont suivis par les Emirats arabes unis et l’Israël (70% pour chaque pays). 

La France est septième avec 69% devant la Russie (68%) et la Turquie (67%).

La perception négative de la Russie augmente

Le sondage révèle aussi que la perception négative de l’influence de la Russie en Afrique a sensiblement augmenté au cours des deux dernières années, passant de 23% en 2022 à 30% en 2024, en raison notamment de l’engagement de ce pays dans des conflits impactant négativement les pays africains et de l’attitude vorace des entreprises russes opérant dans le secteur de l’exploitation des ressources naturelles sur le continent.

Naplèlon