Emergence – Le gouvernement guinéen envisage d’interconnecter son réseau de fibre optique avec celui de la Côte d’Ivoire. C’est la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Rose Pola Pricemou qui a fait l’annonce lors du conseil du cabinet le lundi 2 septembre.
Selon le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, l’interconnexion de la Guinée aux pays voisins devrait notamment permettre d’améliorer l’accès à Internet, renforcer la couverture réseau et réduire les coûts de communication dans le pays. Cela devrait également améliorer la vie quotidienne des Guinéens en réduisant la fracture numérique, en facilitant l’accès à l’éducation et à la santé en ligne et en créant un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat .
À lire aussi
L’annonce intervient à un moment où le gouvernement guinéen et celui de la Sierra Leone travaillent sur la finalisation de l’accord-cadre pour une interconnexion dans le cadre d’un projet sous-régional.
On rappelle enfin que les autorités guinéennes et maliennes ont signé en juin une convention pour interconnecter le réseau de fibre optique des deux pays.
Daouda Yansané