Emergence – Le Conseil national de la transition (CNT) a adopté, ce lundi 02 août, la nouvelle Loi sur les postes à péage et à pesage.
Pour rappel, ce sont les articles 3, 6 et 7 de la loi qui était jusqu’ici en vigueur et qui date des années 2000, qui ont été modifiés, à l’effet d’accroitre les capacités structurelles du pays à mieux servir les intérêts de la population en matière de mobilité et de sécurité de leurs personnes et de leur bien, s’est ainsi défendue l’institution.
Ce qu’il faut savoir de cette modification, est que les départements ministériels concernés, à travers un arrêté conjoint, peuvent désormais fixer les nouveaux tarifs.
Selon le CNT, cette action ne vise pas à remettre en cause le principe de la gratuité de la route, tel que défini dans le préambule de cette loi. Les parlementaires soutiennent que c’est dans le but de promouvoir la qualité et le confort des routes.
Présent à cette plénière, le Directeur du Fer, Hamidou Sylla, à l’initiative de la nouvelle loi, avec l’appui de son département de tutelle, dans la perspective de l’opérationnalisation des futurs premiers véritables postes à péage et à pesage construit sur le pont unique de Tanènè, ne cache pas sa satisfaction au micro de notre reporter.
Lisez !
« C’est une très grande avancée pour notre pays. Comme vous le savez, la Loi qui institue le péage et pesage-péage en Guinée date de l’an 2000. Vingt-quatre ans après, nous obtenons une amélioration de cette Loi. Pour nous, c’est une très grande avancée que certaines dispositions de cette ancienne loi soient modifiées pour que la nouvelle rentre en vigueur très rapidement après la fixation des nouveaux tarifs au niveau du Conseil des ministres.
L’instauration des péages a plusieurs avantages. Vous avez le volet allègement du budget de l’Etat et des mécanismes de financement de l’entretien routier. Les ressources générées par ces postes de péage et pesage-péage vont servir à entretenir le réseau routier. Ce sont donc des mécanismes de financement innovants qui se font dans les pays du monde aujourd’hui. La Guinée est à la traîne, mais nous avons commencé et on va aller très rapidement. Comme l’a recommandé Monsieur le président, nous sommes en train de travailler sur le projet d’autoroute à péage », a déclaré Hamidou Sylla.
Emergencegn