Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

PARCOURSUP GUINÉE, la nouvelle carte qui va simplifier la vie des étudiants sur les campus

Emergence – En Guinée, les étudiants recevront très bientôt une carte numérique dénommée PARCOURSUP GUINÉE. Le nouvel outil numérique vient remplacer GUPOL, une plateforme qui permettait aux bacheliers de faire leurs choix de filières, et vise à favoriser une gestion plus sécurisée et plus accessible des services académiques.

 

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la nouvelle carte va renforcer le processus d’identification numérique sécurisée des étudiants et permettre un accès rapide aux infrastructures universitaires.

PARCOURSUP GUINÉE prendra aussi en charge divers services comme la gestion centralisée des bourses et des titres de transport avec réductions, la couverture d’assurance santé et l’accès à une vaste bibliothèque numérique.

La carte offrira également à ses détenteurs une possibilité de réductions sur les services culturels et commerciaux, précise un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur. “Cette carte est bien plus qu’un simple outil administratif : elle est le passeport vers une vie universitaire moderne et optimisée, parfaitement adaptée aux besoins des étudiants d’aujourd’hui”, indique la même source.

L’entrée très prochaine en service de PARCOURSUP GUINÉE s’annonce comme une réforme majeure. A l’heure où les autorités guinéennes misent sur la digitalisation des services publics, la nouvelle carte unique de l’étudiant devrait garantir une gestion saine et efficiente des institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du pays.

 

Samuel Camara