Le Fonds d’entretien routier à l’initiative, puis à la conception et à l’exécution de la construction du pont unique de Tanènè, dans la préfecture de Dubréka, avec le système péage et pesage, est à pied d’œuvre pour achever les travaux dans un meilleur délai.
Lancé en janvier 2023 pour un délai de construction d’au moins deux ans, le projet est à sa phase de finition. Déjà, la construction pont est presque finie. Celle du péage et du pesage est très avancée, comme vous pouvez le constater en images. C’est une première en Guinée, s’enthousiasme certains conseillers du CNT qui s’apprêtent à voter la nouvelle loi sur la tarification pour les usagers des péage et pesage.
Au FER, on est rassurant quant à la fin de tous les travaux d’ici la fin de l’année 2024.
D’ailleurs, certaines indiscrétions au sommet de l’Etat évoquent la livraison de l’ouvrage, au plus tard fin octobre.
En entendant, le concepteur et réalisateur de cette infrastructure importante, en l’occurrence le FER, travaille sur une tarification concernant les péages et pesages, ce à travers la modification profonde de la loi qui la régie.
A préciser, que la loi en vigueur date des années 2000. Elle est considérée par les spécialistes d’assez caduque, avec notamment un tarif non adapté à la réalité économique.
En effet, une plénière du CNT est prévue dans l’après-midi de ce lundi 02 septembre, selon un communiqué de l’institution.
A cette occasion, les conseillers devraient adapter une nouvelle loi, celle qui a été préparée par l’équipe de Hamidou Sylla, DG du FER, avec l’assistance du département de tutelle. Comme pour dire, qu’il ne faut rien laisser au hasard ce qui peut être un obstacle à la circulation sur le pont après son inauguration. Cela est important, car les futurs usagers piaffent d’impatience pour y passer afin d’abréger, désormais, la souffrance avec la traversée des quatre anciens ponts construits depuis la période coloniale.
Emergencegn