Emergence – Le gouvernement guinéen a annoncé mardi que la croissance économique du pays devrait atteindre un taux à deux chiffres à partir de l’année prochaine, en raison principalement des investissements massifs attendus, tirés par le projet d’exploitation de la mine de fer de Simandou.
Le taux de croissance devrait atteindre 10,4% en moyenne annuelle sur la période 2025-2027, a indiqué le ministre du Budget Facinet Sylla devant le CNT. M. Sylla présentait une programmation budgétaire couvrant les trois ans.
L’inflation devrait ralentir de 11,2% en 2025 et pourrait même atteindre un chiffre à 9,9% en 2027.
Les projections de recettes sur la période sont estimées à 41 779,4 milliards de francs guinéens. Tandis que les dépenses devraient atteindre 46 046,7 milliards de francs guinéens. Se dégageraient alors des déficits budgétaire de 1,4% du PIB en moyenne annuelle sur la période, selon le ministre du Budget.
A lire aussi : Méga-projet Simandou : un nouveau souffle pour les finances guinéennes ?
Il faut rappeler que le gouvernement prévoit une croissance de 4,2% à fin décembre dans la Loi des finances rectificatives adoptée lundi 12 août par le CNT. Un chiffre en dessous des 5,4% initialement projetés dans la Loi des finances initiale.
Samuel Camara